Wednesday, March 19, 2014

Crédit : retour sur les chiffres pour l’année 2013

Le crédit est directement lié à la consommation des ménages à consommer. L’ASF, Association des Sociétés Financières, a publié ses chiffres pour l’année 2013. Le constat est clair : aucune hausse du prêt à la consommation l’an dernier.
Selon l’ASF, le crédit consommation n’a toujours pas connu de rebond en 2013. La consommation des ménages s’épuise : le nombre de prêts personnels octroyés a chuté de 1,2 % entre 2012 et 2013. Ces chiffres à la baisse sont devenus une habitude depuis 2008 (sauf pour 2010).
Les principaux types d’emprunt à en pâtir sont les prêts affectés et renouvelables. La plus grande baisse concerne les prêts affectés avec 5,1 % de moins que l’année précédente. En cause, la crise du marché automobile qui est constatée depuis quelque temps. En effet, les immatriculations ont chuté de 5,7 % en une année. C’est leur niveau le plus bas depuis 20 ans. Le crédit renouvelable quant à lui chute de 2,8 %. D’après Philippe Dumont, président de l'ASF, cette tendance des chiffres est « renforcée par les effets de la loi Lagarde 2010 qui continuent à se faire sentir ».
Seul épargné en 2013, le prêt personnel a vu sa production augmenter de 3,5 % en 2013. Cette accélération a été progressive chaque nouveau trimestre, mais sans pour autant battre le record de l’année 2007 qui tablait à plus de 12,9 milliards d'euros. Le marché du crédit subit donc quelques difficultés, mais tout n’est pas perdu. La consommation des ménages doit relancer les chiffres de cette économie dans les mois à venir.
             On note aucune hausse du crédit consommation, l'an dernier.

No comments:

Post a Comment