Thursday, May 1, 2014

L’histoire du prêt : petit détour dans le passé du crédit !

Si l'on n'oublie pas cette règle de base, on pourra retrouver l'esprit qui fut à l'origine du crédit de masse aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Cette période fut exemplaire en termes d'essor économique et on était loin d'imaginer qu'un jour le principe du prêt serait boudé par le consommateur. Car, à l'opposé de la période actuelle obsédée par la crise, il y eut dans l'histoire financière des pays, et singulièrement des démocraties occidentales, des heures lumineuses pour le prêt.


L'image du crédit était alors indiscutablement positive pour deux raisons : il contribua à fluidifier et développer les rapports boursiers entre producteurs et distributeurs des produits fabriqués. Il permit à la classe moyenne américaine d'acquérir un excellent standard de vie que sa seule épargne n'aurait jamais suffi à payer rapidement. Peut-on espérer retrouver un tel état d'esprit ?

La crise des subprimes, ces prêts pervers qui ont, dans un premier temps, ruiné les petits emprunteurs, a fini par détruire une partie du système financier américain puis mondial. Et le grand public a été traumatisé au point de se détourner du crédit et de le mettre dans une situation économique difficile.


C'en est même, en France, un problème financier national. Il contraint la Banque de France à enquêter chaque mois auprès des établissements financiers pour faire un état des lieux de la distribution des prêts aux particuliers ; selon les résultats, et le constat depuis deux ans est à la stagnation, elle décide de prendre des mesures et celle qui s'impose est de maintenir les taux directeurs au plus bas pour rendre au crédit toute sa séduction !

No comments:

Post a Comment